47 - Grenades fumigènes contemporaines
Grenade Fumigène Modèle 1956
La grenade Modèle 1956 reste est toujours présente sur le TA150 en 2001 et 2008.
Grenade à main à fumée colorée F1 :
Elle comprend un corps de forme cylindrique de 170 mm de hauteur et 55 mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Elle est amorcée par un allumeur monobloc à pression type 943. Son poids est de 480 g (avec BA).
Existe en fumée verte, jaune, rouge, bleue, violette, orange et blanche. Emission de fumée pendant 2 à 3 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement).
Les marquages sont de couleur jaune : Gr Ma Fum Col F1 - Carré correspondantà la couleur - N° de lot RTE - Année.
Pot Fumigène F1 :
Elle comprend un corps de forme cylindrique de 130 mm de hauteur et 100 mm de diamètre. Son poids est de 1350 g. L'émission de fumée est de minimum 2 min 10 s à 2 min 50 s maximum.
Elle peut être mise à feu par bouchon allumeur ou par un allumeur électrique.
Grenade à main à fumée colorée F2 :
C’est grenade fumigène fabriquée par Ruggieri qui comprend un corps de forme cylindrique de mm de hauteur et mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Son poids est de 530 g.
Elle existe en trois variations de couleurs : rouge, jaune et verte. L'émission de fumée dure pendant 2 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement). Elle est présentée par 5 en boîte métallique ou par 40 en une caisse en bois.
Les marquages sont de couleur noire : GR MA FC F2 - (N° de lot - RMS - Année) surplombés par CCC de couleur de la fumée.
Grenade à main à fumée colorée M3 ou F3 :
Elle comprend un corps de forme cylindrique, en tôle d’acier, compartimenté intérieurement et percé de quatre évents à la partie supérieure obturés par une feuille d’étain, et comportant une bague de raccordement filetée et un chargement de composition fumigène de 360 g. Elle est amorcée au moyen d’un bouchon-allumeur automatique Mle 1935, à renforçateur en poudre noire, à retard de 2 secondes. Son poids est de 700 g (avec bouchon-allumeur).
Les couleurs émises sont le rouge, le vert, le jaune. L’émission dure 2 minutes 30 secondes. Elle n’est pas dangereuse autour du point d’impact.
Les marquages sont de couleur jaune : Gr Fum F3 - carré de couleur de la fumée (N° de lot - RMX - Année).
Le conditionnement se fait par boîte métallique contenant 5 grenades dans une caisse en bois contenant 12 boîtes, soit 60 grenades.
Grenade à main à fumée colorée F5 :
C’est grenade fumigène fabriquée par Ruggieri qui comprend un corps de forme cylindrique de mm de hauteur et mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Son poids est de g.
Elle existe en trois variations de couleurs : rouge, jaune et verte. L'émission de fumée dure pendant 2 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement).
Les marquages sont de couleur noire : GR MA FC F5 - (N° de lot - RMS - Année) surplombés par CCC de couleur de la fumée.
Grenade à main à fumée colorée Type 254
C’est grenade fumigène fabriquée par Ruggieri qui comprend un corps de forme cylindrique de 72 mm de hauteur et 55 mm de diamètre en aluminium. Elle reçoit un bouchon allumeur F8 avec un retard de 2,5s qui porte sa taille à 125 mm. Son poids est de 260 g.
Elle existe plusieurscouleurs : rouge, jaune, orange, bleue, verte, blanche. L'émission de fumée dure pendant 50 secondes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement).
Les marquages sont de couleur noire : GR MA FC 254 B - (N° de lot - RMS - Année) surplombés par CCC. La couleur du corps de grenade indique la couleur de fumée.
Grenade fumigène FAR :
La grenade FAR (FUMIGENE ACTION RAPIDE) est une grenade civile d'Alsetex conçue pour créer un écran fumigène dense permettant la mise à l'abri des personnes, des matériels menacés ou un changement tactique.
C'est une grenade cylinrique en fer blanc d'un diamètre de 56 mm sur 134 mm de hauteur qui émet un nuage de fumée blanche pendant 30 à 40 s. Son poids est de 200 g.
Elle est fabriquée par Alsetex sous le code SAE940.
Elle est utilisée en maintien de l'ordre comme à titre civil comme engin de signalement ou pour tester des canalisations.
Ajouter un commentaire