Grenade à fusil antipersonnel antivéhicule AP/AV de 40 mm Mle 56
Grenade à fusil antipersonnel antivéhicule AP/AV de 40 mm Mle 56 :
Le corps en acier est cylindrique renflé vers l'avant, lisse et comprend l'enveloppe de la charge et l'ogive à charge creuse.La charge creuse conique avec un revêtement en cuivre est constitué de 80 g d'hexolite 50/50 avec un relais d'amorçage. La fusée de culot est de type 27/32 Modèle 56 vissé dans le manchon de raccordement et taraudée à sa base pour recevoir le tube stabilisateur terminé par un empennage à huit pales en alliage léger d'un diamètre de 53 mm. La longueur est de 305 mm et son poids est de 510 g.
Elle est tirée avec une cartouche sans balle et sera renommée dans la nomenclature moderne en grenade AP/AV 40 F1.
La portée reste en tir antipersonnel est de 400m en tir vertical à 210-240 m en tir tendu. En tir antichar, la portée utile en tir tendu est de 100 m avec une perforation de 12 cm de blindage ou 36 cm de béton.
Les grenades sont emballées dans un conteneur en carton étanche et portées dans un dispositif pour six conteneurs. Elles sont livrées dans des caisse de 45 Kg contenant 4 dispositifs soit 24 grenades.
Fusée type 27/32 Modèle 56 :
Après avoir retirée la goupille, au départ du coup la pression des gaz projette le tiroir vers l'avant cisaillant les goupilles. Les billes de sécurité s'échappent dans le dégagement annulaire, libérant la bague de sécurité. Sous l'action du ressort d'armement, la bague de sécurité avance et libère les billes d'armement et la masselotte-percuteur. Dès que l'accélération de la grenade change de sens la maselotte-percuteur avance jusqu'au contact de la pointe contre le paillet protégeant l'amorce. A l'impact, la masselotte-percuteur, par inertie perce le paillet et frappe l'amorce.
Ajouter un commentaire