18 - Les grenades éclairantes 14-18
Grenades éclairante en fonte :
Sa conception remonte bien avant l'entrée en guerre à une date non déterminée. C'est une grenade sphérique en fonte d'un diamètre de 80 mm. Son corps est perçé de 4 trous dont trois sont fermés par une rondelle de bois. Le quatrième trou reçoit une mèche.

Artifice d'illumination Ruggieri :
C'était un artifice d'illumination du commerce se présentant sous forme d'un cylindre en carton peinte en noir et imperméabilisé à la parrafine. On l'allumait par une mèche à friction et elle se consummait sur 60 secondes.

Grenade éclairante Mle 1877 ou "Lamarre" :
C'est une grenade sphérique en caoutchouc de 60 mm de diamètre pesant 245 g contenant 190 g de matière conmbustible (mélange de chlorate de potasse, charbon de bois et glu d'huile de lin). Son allumage se faisait par une mèche à friction. Elle brûlait pendant 90 mn illuminant une zone de 20 mètre de diamètre.

Grenades éclairante Ruggiéri :
C'est une grenade sphérique de taille et d'aspect comparable à la grenade Lamarre. Elle est composée d'une enveloppe en carton renfermant un mélange de poudre d'aluminium et de nitrate de baryte. Son allumage se faisait par une mèche à friction. Son poids était de 280 g et elle brûlait pendant 60 mn illuminant une zone de 20 mètre de diamètre.

Ajouter un commentaire