50 - Grenades à fusil contemporaines
Grenade à fusil antipersonnel anti-véhicule AP/AV de 40 mm Mle F1 :
Elle correspond à la grenade à fusil AP/AV 40 Modèle 1956 dont le seul changement est la dénomination.
Grenade à fusil antipersonnel anti-véhicule AP/AV de 40 mm Mle F2 :
Elle comprend un corps de rondelles pré fragmenté surmonté d’une ogive. La charge creuse se compose d’une charge principale, constituant le chargement actif de la grenade (partie avant anti véhicule :19 g d’hexocire ; partie arrière anti personnel : 48 g d’hexal), d’un comprimé d’amorçage, qui sert à transmettre la détonation au chargement et d’un revêtement en cuivre. Elle est amorcée par la fusée percutante de culot à piège à balle modèle F12. Le tube stabilisateur d’un diamètre intérieur de 22 mm comportant un empennage à 8 ailettes. Elle posséde un effet anti-personnel en projettant 396 éclats de 0,17 g sur un rayon de 10 m et peut perforer 35 mm de blindage. Sa masse est 436 g pour une portée en tir vertical à 45° de 360 m et en tir tendu de 150 m.
Grenade à fusil antichar de 58 mm Mle F1 :
Elle a été conçue en 1977 par Luchaire. Le modèle F1 ne posséde pas de piège à balle et doit être lancée par l'intermédiaire d'une cartouche sans balle.
Grenade à fusil antichar de 58 mm Mle F2 :
Elle comprend un corps en alliage léger de forme cylindro-conique avec une couronne anti ricochet à la pointe. La charge creuse se compose d’une charge principale de 145 gr d’hexolite, d’un bloc d’amorçage, qui permet l’initiation de la charge principale, d’un écran en mousse polyéthylène et d’un revêtement en cuivre. Le tube douille empenné comporte la fusée percutante de culot modèle F12, le piège à balle, l’appoint de poudre et l’empennage. Elle posséde une sécurité à la bouche de 5 m.
Sa masse est de 545 g et sa portée en tir tendu AC de 75 m. Elle perfore 36 cm de blindage sous incidence 0°.
Ajouter un commentaire