47 - Grenades fumigènes contemporaines

Grenade Fumigène Modèle 1956

La grenade Modèle 1956 reste est toujours présente sur le TA150 en 2001 et 2008.

Fum mle 56 3

Grenade à main à fumée colorée F1 :

Elle comprend un corps de forme cylindrique de 170 mm de hauteur et 55 mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Elle est amorcée par un allumeur monobloc à pression type 943. Son poids est de 480 g (avec BA).
Existe en fumée verte, jaune, rouge, bleue, violette, orange et blanche. Emission de fumée pendant 2 à 3 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement).
Les marquages sont de couleur jaune : Gr Ma Fum Col F1 - Carré correspondantà la couleur - N° de lot RTE - Année.

Fum f1
Fumigenef1gillescols1
Fumigen f1

Pot Fumigène F1 :

Elle comprend un corps de forme cylindrique de 130 mm de hauteur et 100 mm de diamètre. Son poids est de 1350 g. L'émission de fumée est de minimum 2 min 10 s à 2 min 50 s maximum.
Elle peut être mise à feu par bouchon allumeur ou par un allumeur électrique.

Pot fumigene f1

Grenade à main à fumée colorée F2 :

C’est grenade fumigène fabriquée par Ruggieri qui comprend un corps de forme cylindrique de  mm de hauteur et  mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Son poids est de 530 g.
Elle existe en trois variations de couleurs : rouge, jaune et verte. L'émission de fumée dure pendant 2 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement). Elle est présentée par 5 en boîte métallique ou par 40 en une caisse en bois.
Les marquages sont de couleur noire : GR MA FC F2 - (N° de lot - RMS - Année) surplombés par CCC de couleur de la fumée.

Fum f2
Fum f2p

Grenade à main à fumée colorée M3 ou F3 :

Elle comprend un corps de forme cylindrique, en tôle d’acier, compartimenté intérieurement  et percé de quatre évents à la partie supérieure obturés par une feuille d’étain, et comportant une bague de raccordement filetée et un chargement de composition fumigène de 360 g. Elle est amorcée au moyen d’un bouchon-allumeur automatique Mle 1935, à renforçateur  en poudre noire, à retard de 2 secondes. Son poids est de 700 g (avec bouchon-allumeur).
Les couleurs émises sont le rouge, le vert, le jaune. L’émission dure 2 minutes 30 secondes. Elle n’est pas dangereuse autour du point d’impact.
Les marquages sont de couleur jaune : Gr Fum F3 - carré de couleur de la fumée (N° de lot - RMX - Année).
Le conditionnement se fait par boîte métallique contenant 5 grenades dans une caisse en bois contenant 12 boîtes, soit 60 grenades.

Fum f3
Fumigene f3b

Grenade à main à fumée colorée F5 :

C’est grenade fumigène fabriquée par Ruggieri qui comprend un corps de forme cylindrique de  mm de hauteur et  mm de diamètre en aluminium divisée en deux parties, l’une supérieure forme la chambre de combustion et l’autre inférieure reçoit la composition fumigène. Son poids est de  g.
Elle existe en trois variations de couleurs : rouge, jaune et verte. L'émission de fumée dure pendant 2 minutes selon les conditions climatiques (diminue au froid et inversement).
Les marquages sont de couleur noire : GR MA FC F5 - (N° de lot - RMS - Année) surplombés par CCC de couleur de la fumée.

Fum f5p

Grenade fumigène FAR :

La grenade FAR (FUMIGENE ACTION RAPIDE) est une grenade civile d'Alsetex conçue pour créer un écran fumigène dense permettant la mise à l'abri des personnes, des matériels menacés  ou un changement tactique.
C'est une grenade cylinrique en fer blanc d'un diamètre de 56 mm sur 134 mm de hauteur qui émet un nuage de fumée blanche pendant 30 à 40 s. Son poids est de 200 g.
Elle est fabriquée par Alsetex sous le code SAE940.
Elle est utilisée en maintien de l'ordre comme à titre civil comme engin de signalement ou pour tester des canalisations.

Far

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire