48 - Grenades lacrymogènes contemporaines

La grenade lacrymogène modèle 1959 reste en dotation en 2001 et 2008.

Lac 1959

Grenade Lacrymogène F1 (Lac F1) :

Elle comprend :
– Un corps cylindrique en tôle dont le fond présente un évent ;
– un anneau de transport fixé sur le corps ;
– un chargement de 170 g de produit lacrymogène au CB.
Elle est amorcée par les bouchons allumeurs Mle F8 et F10.

Poids : 380 g (avec BA).
Portée moyenne : 25 à 30 m.
Efficacité : la persistance et le déplacement des vapeurs lacrymogènes dépendent des conditions atmosphériques.

Lac f1 schema
Lac f1

Grenade Lacrymogène MF2 :

De forme et de taille identique au modèle F2 :
– un corps cylindrique en tôle dont le fond présente un évent ;
– un chargement de produit lacrymogène au CS ou CB

 

Variations :

- Marquage réglementaire :

  • GR. FL. MA. LAC MF2

- Couleur du corps :

  • Ocre
  • Grise

- Bande sur corps : rouge ou bleue

- Année de production : 1975 - 1978

Grenade Lacrymogène F2 :

Elle comprend :
– un corps cylindrique en tôle dont le fond présente un évent ;
– un chargement de produit lacrymogène au CS.


Efficacité : la persistance et le déplacement des vapeurs lacrymogènes dépendent des conditions atmosphériques.

Variations :

- Marquage réglementaire :

  • LAC F2
  • GR. FL. MA. LAC F2

- Couleur du corps :

  • Vert clair
  • Ocre
  • Grise
  • Argentée

- Bande sur corps : rouge

- Année de production : 1980 - 1988

En réponse à la question de Seb.

Tromblon mas 36 gr main 2 1

Plogoff

Plogoff, petite commune du Finistère début 1980, pendant les six semaines les habitants s'opposent à l’implantation d’une centrale nucléaire à la Pointe du Raz. A la droite, un gendarme mobile avec en bandoullière un MAS36 avec tromblon lance-grenade en aluminium tourné.

En illustration, une grenade modèle 1964 avec son allumeur S.A.E. 59 à main en partie rentrée dans le tromblon. On note qu'il est impossible d'introduire la cuiller dans le tromblon. Le retard étant d'1,5s, le tir après retrait de goupille est également impossible.

Tromblon mas 36 gr main

Lac 64 pour tromblon mas36

Allumeur S.A.E. 59 pour grenade à main et pour grenade à fusil. La grenade porteuse d'un allumeur S.A.E. à fusil doit être introduite dans le tromblon allumeur en contact avec les gaz d'expulsion.

Sae 59

Sae59 fusil2 5s

1 – caractéristiques
Le bouchon retard S.A.E. 59 est en matière plastique de couleur vert olive mat avec un couvercle et une gaine bleue. Il ne comprend aucune partie métallique. Il est destiné uniquement à l’amorçage des grenades lacrymogènes à la chloracétophénone ou au C.B. qui doivent être lancées au fusil lance-grenades à cartouches. Il se visse sur le porte bouchon de la grenade.

poids total : 9 grammes

diamètre : 30 mm

longueur : 40 mm

retard : 2,5 secondes (marqué en relief sur le couvercle)

2 – nomenclature
a) tête de bouchon
Cavité creuse dont le fond est tapissé de poudre noire et la partie supérieure fermée par un couvercle collé par un enduit d’étanchéité.
b) corps de bouchon
Queue tubulaire à pas de vis extérieur qui renferme une mèche lente coiffée d’une pâte d’amorçage. A l’extrémité inférieure se trouve un renforçateur de poudre noire protégé par une gaine de matière plastique.

3 – Fonctionnement
Au départ du coup les gaz enflammés produits par la cartouche de lancement perforent le couvercle du bouchon et enflamment la mèche lente par l’intermédiaire de la poudre noire et de la pâte d’amorçage. La fin de combustion de la mèche lente provoque l’inflammation du renforçateur de poudre noire.

4 – conditionnement
les bouchons retard S.A.E. 59 sont livrés dans des boîtes en plastique contenant 8 bouchons ou dans des caisses de bois de 70 boîtes, soit 560 bouchons.

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • Sasha
    • 1. Sasha Le 22/10/2022
    Bonjour, je possède 2 grenade mf2 et je souhaite les désamorcer, j'ai les versions faite pour le lancer à la main et non par fusil, mais je ne trouve aucune information sur le sujet, peut on les désamorcer et si oui de quelle manière svp, c'est des souvenirs de mon père et il souhaite les garder mais selon lui elle seront de plus en plus dangereuse avec le temps et il faudra les faire explosé mais je souhaite les désamorcer pour lui faire plaisir, pouvais vous me renseigner svp sur le sujet, merci et bonne journée à vous
    • titus2h
      • titus2hLe 09/11/2022
      Bonjour, Je n'ai aucun connaissance en désamorçage mais une grenade lacrymogène type MF2 n'explose pas. Le gaz s'échappe par des évents au sommet du corps de la grenade puis la grenade vide peut être exposée sans risque. Cependant, je ne me risquerais pas à la démonter. A ma connaissance, la possession de tel engin actif n'est pas autorisé. A mon avis, la prudence en termes de législation seraient de vous en débarrasser auprès du service de déminage de votre région. Au mieux, ils vous rendront les corps de grenade une fois désamorcer et au pire elles seront confisquées mais vous serez tranquille et en conformité avec la loi. Cordialement
  • Pierrot
    • 2. Pierrot Le 12/03/2022
    un site superbement documenté ; ancien agent des forces de l'ordre, ça ma rappelé beaucoup de souvenirs. Merci
  • Sebastien
    • 3. Sebastien Le 23/09/2021
    Impeccable! Merci pour cette réponse précise!
    Les photos et les informations ont permis de refaire en impression 3D ce modèle pour mettre dans le manchon sur MAS36/51.
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Une autre question que je me pose au point de vue technique: Si je comprends bien, la cartouche propulsive ou feuillette propulse donc la grenade et arme le projectile en même temps pour qu'il 'exlpose" 2.5 secondes après le départ du coup en l'air pour éparpiller les disques qui libèrent le gazou la fumée ?
    C'est bien cela?
    • titus2h
      • titus2hLe 26/09/2021
      Bonjour, oui à priori les gaz de propulsion sont suffisant pour percer l'opercule et mettre le feu au retard qui dure 2,5 s.
  • Seb
    • 4. Seb Le 25/08/2021
    Bonjour,
    Je recherche de la documentation technique sur les grenades lacrymogènes utilisées en 1980 par les gendarmes mobiles. Nous souhaitons faire en carton et impression 3D quelques exemplaires. Mais je ne trouve aucune documentation....
    Nous possédons 20 tenues de GM casqués avec boucliers ainsi que des MAS35 avec tromblon lance grenades mais je n'ai aucune base technique pour les grenades pour tromblon et celles a mains! Il me semble que ce sont les mêmes avec des BA différents. Tout cela pour un film régional sur fond des évènements de Plogoff en 1980.
    En faisant mes recherche je suis arrivé sur votre site très complet . Etes-vous en mesure de m'informer pour pouvoir fabriquer des exemplaires inertes?
    Merci/
    • titus2h
      • titus2hLe 11/09/2021
      Bonjour et désolé du retard de réponse. Ce qui est intéressant dans vos questions, c'est que je n'ai jamais la réponse immédiate ! En effet possédant un tromblon de MAS36 comme on le voit sur la photo suivante (https://www.lecinematographe.com/Plogoff-des-pierres-contre-des-fusils_a7226.html), j'ai essayé d'y faire entrer une grenade lacrymogène avec son allumeur à cuiller ce qui est impossible. Par contre, j'avais un petit allumeur dont je ne m'étais jamais vraiment soucié et qui répond à votre question. Le bouchon à retard S.A.E. 59 de 2,5s. Dans le lien qui suit, vous pourrez trouver sa description et ses caractéristiques (https://www.gazlacrymo.fr/2019/07/17/manuel-de-lecole-de-police/). Le type de grenade à cette époque devait être la F2 ou Mle 64 lacrymogène. Je compléterais les infos en chapitre 37 - Les grenades lacrymogènes d'après-guerre. Cordialement.

Ajouter un commentaire