52 - Lance Grenade Individuelle

LE L.G.I. reprend l'idée d'un engin de soutien d'infanterie permettant un engagement à des distances intermédiaires entre la grenade à fusil et le mortier pour un encombrement peu important. Le concept n'est pas récent puisqu'envisagé sans succès par le lance grenade mixte Modèle 1917 (p. 25) et plus aboutie avec le lance grenade Modèle 1937 (p. 33). En fin de page, le successeur moderne de la bombarde DR.

Lance Grenade Individuel (LGI) :

Le lance grenade individuel Mle F1 est l’arme d’appui rapproché du groupe de combat d’infanterie developpé initialement par Titanite puis produit depuis 2008 par l'allemand Rheinmetall. Destiné à effectuer des tirs de neutralisation de personnels, de destruction de matériels, d’aveuglement et d’éclairement, de jour comme de nuit, c’est une arme à tir courbe. Servi par un seul homme, il fait partie de la génération des systèmes d’armes à projectile sans signature et à unité de propulsion intégrée.
La base du système et sa principale caractéristique, reposent sur l’emploi d’une unité de propulsion appelée FLY-K, intégrée dans la queue stabilisatrice du projectile. Le concept assure un tir peu bruyant (55 Db à 100 m quasi-imperceptible), sans lueur, sans fumée et sans échange thermique avec l’arme, assurant ainsi une indétectabilité par moyens infrarouges.

Sa portée est de 675 mètres (avec un angle de tir de 45°) avec une précision de 10 m de dispersion latérale maximum à 200 m. Son poids est 4.8 Kg pour une longueur de 605 mm. Niveau de bruit 55 Db à 100 m (imperceptible).

Rg0kbxl
Credits sirpaterre adc dubois
Mx5hyre

 

 

Grenade explosive antipersonnel pour LGI de 51 mm Mle F1 (GR EXPL AP LGI F1) :
De couleur verte armée. Efficacité : grenade mortelle dans un rayon de 20 m.

 

Grenade fumigène pour LGI de 51 mm Mle F1 (GR 51 FUM PH LGI F1) :
De couleur verte pâle fumigène.

C'est une grenade dans la charge fumigène est constituée de phosphore et qui combine un effet fumigène et incendiaire. Elle explose à l'impact ne laissant que quelques débrits.

Grenade éclairante pour LGI de 47 mm Mle F1 (GR 47 ECL LGI F1) :
De couleur blanche. Elle libère en altitude sa charge éclairante suspendue à un parachute pendant que le corps de grenade chute à terre.

 

Grenade d’exercice pour LGI de 51 mm Mle F1 (51 X MQ LGI F1) :
De couleur bleue. Elle a la forme d'une grenade fumigène et libère à l'impact une fumée de marquage permettant de repérer le point de chute.

Lgi exercice

APAV40ライフルグレネード & LGI Mle F1軽迫撃砲・フランス陸軍 - French Army 21e RIMa

APAV40ライフルグレネード & LGI Mle F1軽迫撃砲・フランス陸軍 - French Army 21e RIMa

French Lance grenade individual Mle F1 LGI Mle F1

French Lance grenade individual Mle F1 LGI Mle F1
Lgi phosphore

Lgi phosphore eclatee

LGI fumigène au phosphore : déchets de tir.

LANCE GRENADES MULTIPLE TN 8464

Produit initialement par Titanite puis par Rheinmetall depuis 2008,  il s'agit d'un lance grenades multiple tirant 12 munitions en succession rapide à des portées de 200 à 800 m  pour assurer un tir de saturation sur une superficie d'1 hectare. Son poids est de 100 Kg ne permettant son emploi qu'à partir d'un véhicule tactique ou de combat (y compris les véhicules légers tels que jeep ou similaires).

Il n'est pas utilisée dans l'armée française.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire