Grenade Besozzi

Grenade italienne Besozzi :
Il s’agit d’une grenade défensive d’origine italienne constituée par deux calottes de fonte vissées contenant une charge de 60g d’explosif P pour un poids total est de 630 g. Elle était imperméabilisée par trempage dans un bain de paraffine.

Sa forme, son quadrillage externe et sa maniabilité préfigure des grenades modernes qui sortiront des arsenaux peu après. Elle permit de doter les poilus d’une grenade moderne dès 1915, en important ce modèle d’Italie ou en le fabriquant sous licence en France.

Cependant, son système d’allumage reste rudimentaire puisque qu’il comprend une simple mèche à tête phosphorée, à allumer sur un frottoir fourni. Le retard de la mèche est d’environ 7 secondes. L’extrémité de la mèche est protégée par un petit capuchon. Compte tenu de l’humidité des tranchées, l’allumage au frottoir n’était pas toujours aisé et la mèche devait être allumé à la flamme.
Elle est livrée, dès 1915, aux troupes chargée et amorcée par caisse de 50 avec 20 frottoirs.
Il semble que les modèles fabriqués en France aient une gorge latérale pour la sortie de la mèche, tandis que la mèche sortait perpendiculairement à la surface pour les modèles importés d’Italie.

Besozzi montage
 

Grenade Besozzi à gorge latérale (http://www.passionmilitaria.com/t26266-la-grenade-besozzi); Besozzi à gorge perpendiculaire (droite); Besozzi ouverte (Delcampe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire