Grenade P3 Mle 1915

Grenade Modèle 1915 P3 :

La grenade P3 est une grenade percutante à manche inventée par l'anglais Samuel CURZON en septembre1915.  Curzon fr492574aCurzon fr492574a (182.76 Ko)

D'un poids de 550 g, elle comprend un corps en fonte, de forme ogivale était pré-fragmenté extérieurement et percé aux deux extrémités. L’orifice supérieur, fileté et fermé par un bouchon, permettait le chargement par  60 g de cheddite. L’orifice inférieur également fileté recevait le système de percussion.  Le système d’allumage par percussion était composé d’une masselotte porte percuteur verrouillé par un système de sécurité.
Le système de sécurité était composé par un ergot relié à une lame ressort permettait le verrouillage longitudinal de la masselotte.   La lame ressort était immobilisée par un levier de sécurité maintenu en place au niveau de l’extrémité proximale du manche par un tube en carton.  Ce tube recevait une jupe en toile servant d’empennage et était maintenu à sa base par une goupille de sécurité. A la mise en fonction, la goupille de sécurité était arrachée et la grenade lancée. Lors de sa course, le tube en carton  coulissait le long du manche jusqu’à son extrémité renflée libérant le levier et l’ergot de sécurité. A l’impact, la masselotte libérée percutait l’amorce du détonateur par inertie. L’utilisation de carton entraîna de fréquent dysfonctionnement lié à l’humidité qui déformait le tube et empêchait celui-ci de coulisser correctement.

Un second modèle fut donc conçu par remplacement de la jupe en toile par deux ailettes en tole maintenu par un cylindre métallique pourvu d'un crochet de ceinture à son extrèmité. Une goupille venait sécuriser le système. Après arrachage de la goupille, le lancement de la grenade entrainait le coulissement du cylindre et sa chute libérant les ailettes de stabilisation en arrière (photos G. LACHAUX militaria magazine et P. Delhomme).

Prototype de P3 avec un allumeur à percussion type N°19 anglais placé à la place du bouchon obturateur en tête de grenade.

P3 2
P3 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire