Grenade polyvalente à fusil et à main MDF de 47 mm

Grenade polyvalente à fusil et à main MDF de 47 mm :
C’est une grenade polyvalente pouvant être utilisée aussi bien comme grenade à fusil que comme  grenade à main offensive ou défensive.
La grenade de base est un cylindre de 47 mm de diamètre en plastique (unité M) et peut recevoir un manchon de fragmentation qui se glisse sur le corps (unité D). La base du corps reçoit un pas de vis permettant d'adapter une queue à empennage (unité F) comprenant un piège à balle.
La fusée PFA 5 comprend un sélecteur manuel qui peut être tourné dans  trois positions :
- retard de 4 secondes après lancement,
- impact/retard, le retard servant d’auto-destruction à la grenade,
- impact seulement.
Elle est également équipée d’une sécurité «  homme mort » sous forme d’une  tresse qui  évite une explosion prématurée en cas d’échappement prématurée de la grenade armée. Cette tresse doit parcourir après lancer une distance de 5 m (lancer à la main) ou 10 m (lancer au fusil) avant d’activer le système. Pour le transport, la fusée est protégée par un capot de protection.
Il existe deux types de queue qui différent par le piège à balle, l’un n’acceptant que le calibre 5.56 m et l'autre universel peut être utilisé avec n'importe quel calibre. Les deux systèmes sont aux dimensions standards de 22 mm des fusils ou lanceurs usuels. La conception du piège permet à la balle de communiquer un certain degré de rotation à la grenade pendant son lancement, stabilisant la trajectoire et améliorant la précision.
Portée: Les grenades lancées de fusil ont une gamme maximale de 300 à 400 m, selon le type de fusil et la cartouche a eu l'habitude de lancer.
Longueur :
- Grenade à main : 150 mm
- Grenade à fusil : 270 mm
Poids :  
- Grenade à fusil MDF : 490 g
- Grenade à fusil MD ; 414 g  
- Grenade M : 262 g
Explosif : 50 g    

 

Losfeld v

Grenade bivalente LOSFELD :
Il s'agit d'une grenade cylindrique en plastique d'un diamètre de 47 mm recevant sur son extrèmité supérieure en gaine permettant l'adaptation d'un BA modèle 35 au lieu d'une fusée à ruban type PF4 (Voir grenade polyvalente à fusil MDF). Une queue empennée avec piège à balle peut être vissée à la base du corps. Le corps de la grenade peut recevoir un manchon de fragmentation permettant de passer d'une grenade offensive à une grenade défensive.
La grenade à fusil Losfeld était fabriquée par Luchaire et mise en essai dans l'armée française vers 1968 sans être conservée comme réglementaire.

Losfeld4
Losfeld3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire