54 - Grenades lacrymogènes et fumigènes

Ces grenades sont les plus fréquemment utilisées par les force de l'ordre lors des manifestations qui dégénérent. Elles peuvent être projetées à la main mais sont plus souvent lancées par un DPR. Elles n'explosent pas mais se scindent libérant des palets de gaz fumigène et lacrymogène. La dangerosité immédiate reste faible en dehors du risque d'irritation des voies aériennes et de réaction asthmatique incontrôlée.

Grenades ALSETEX

Grenade lacrymogène CM3 :

C'est une grenade lacrymogène et fumigène contenant 3 capsules qui émettent pendant 30 s du gaz CS et de la fumée sur une surface de 300 à 400 m2.

Elle mesure  113 mm x 56 mm. Sa masse totale est de 180 g dont 37 g de matière actice à base de poudre CS à 15%. La partie recevant le dispositif de mise à feu reste identique à la CM6 fermé par un couvercle plat fixées entre eux par une bande adhésive  de couleur rouge.

On retrouve sur le corps les marquages GR FL LANC MA FUM LAC CM3  ainsi que (N° lot - SAE -  Année) et une Pastille CS.

Cm3

Grenade lacrymogène CM4 (SAE 740) :

Elle ne contient que 4 capsules avec une taille de 152 mm x 56 mm et couvre 500 m2 de surface. Sa masse totale est de 255 g dont 66 g de matière actice à base de poudre CS à 15%. On retrouve sur le corps les marquages GR FL LANC MA FUM LAC CM4  ainsi que (N° lot - SAE -  Année) et une Pastille CS.

 

Grenade lacrymogène CM6 (SAE 760) :

C'est une grenade lacrymogène et fumigène contenant 6 capsules qui émettent pendant 30 s du gaz CS et de la fumée couvrant une zone de 800 m² sur 3 à 5 m de haut. Son corps est cylindrique en plastique polyéthylène élastomère d'un diamètre de 56 mm pour une longueur d'environ 170 mm. Sa masse totale est de 340 g dont 98 g de matière actice à base de poudre CS à 15%. Le corps est constitué de 2 parties qui se scindent à l'explosion, fixées par une bande adhésive médiane de couleur rouge.

Cm6 1

Grenade fumigène d'exercive CM6 :

Identique à la précédente, c'est la version d'exercice qui émet uniquement de la fumée. On la reconnaît à la bande adhésive blanche médiane et au marquage GR FUM X CM6 suivi  du N°de lot -  fabriquant (SEA) -  Année, Pastille sans marquage CS.

Cm6x
 

Grenade lacrymogène G1 (SAE 730) :

C'est une grenade lacrymogène au CS qui contient six à sous-munitions autopropulsées qui se déplacent au sol à bonds aléatoires. Le déplacement des tubes rendent ceux-ci insaisissables et permet une meilleure diffusion du nuage lacrymogène sur une surface de 800 à 1000 m2 et 3 à 5 mètres de haut. Les portées obtenues avec le tir au fusil ou avec le Lanceur Cougar vont  de 50 m, 100 m. à 200 m. La durée d'émission du nuage lacrymogène est de 30 s ± 10 s.
Elle a une forme cylindrique d'un diamètre de 56 mm pour une longueur de 150 mm. Son poids est de 350 g dont 132 g poudre CS à 10 %. Comme le CM6 elle est composée de deux parties scellée par une bande adhésive rouge qui se séparent et libérent les capsules  (en général pendant le lancement en altitude).  On retrouve sur le corps les marquages GR FL MA LAC MO ALE G1  ainsi que  (N° lot - SAE -  Année).

Lac g1
G1 dpr

Grenade lacrymogène FLS (SAE 930) :

Son corps est en aluminium d'un diamètre de 56 mm sur environ 10 cm de hauteur. Le poids total est de 292 g pour une charge de 109 g de CS 15%. Elle émet pendant 20 +/- 10 s un nuage de gaz sur environ 300 m2 par quatre évents. Sa mise à feu se fait par allumeur classique mais aussi par DPR. Les marquage sont GR FLS -  930 - (N° lot - SAE - Année).

Gr fls

Grenades NOBEL SECURITE

 

Grenade lacrymogène PMLP7B :

Elle est composée d'un corps en plastique polyéthylène élastomère cylindrique en 2 parties scellées par une bande adhésive rouge et qui se scindent  pour libérer 7 cartouches de CS. Contrairement à la CM6 la séparation est proche de l'extrémité recevant le mécanisme d'allumage. L'autre extrèmité est de forme arrondie.  Son diamètre est de 56 mm pour une longueur de 165 mm. Son poids est de 335 g.
Ils existent de différents variantes de marquages :
- Type B1 noir : éclair rouge - PLMP7B - CS dans un cercle - (N° Lot - PB - Année) en noir
- Type B1 bleu : éclair rouge - PLMP7B  - CS dans un cercle -  (N° Lot - PB - Année) en bleu
- Type B2 : NOBEL SECURITE en vert - PLMP7B  - CS dans un cercle -  (N° Lot - PB - Année) en noir

Marquage plmpb variantes

Grenade fumigène PMLP7B :

Identique au modèle lacrymogène, mais n'émet que de la fumée. C'est un modèle d'exercice.

On la reconnaît à la bande adhésive bleue et au marquage FUM cerclé.

Plmp 7b fuma
Plmp 7b fum 1

Grenade lacrymogène PMLP C :

Elle est identique à la 7B en dehors des marquages. Quelle différence ?
- Type C1  : pochoir éclair rouge - PLMP7C  - CS dans un cercle -  (N° Lot - PB - Année) en noir
- Type C2  : NOBEL SECURITE en vert - PLMP7C  - CS dans un cercle -  (N° Lot - PB - Année) en noir.

Pmlp7
Plmp7b pellets
Marquage plmp c variantes

Grenade lacrymogène MP7 Commando :

C'est un grenade autopropulsée par un petit moteur fusée jusqu'à 100 mètres de distance, sans utilisation d’un lanceur spécifique, à partir du tube plastique servant au transport. La mise à feu est assurée par un allumeur d'un retard d'1.5 s sur une extrémité du tube. L'autre extrémité est protégée par un couvercle de couleur rouge à retirer avant le tir. La partie moteur peut être séparée de la grenade qui peut recevoir l'allumeur comme un grenade à main. Elle contient comme la précédente 7 capsules de CS.

Mp7 commando
Plm7
Mp7 commando g
Mp7 en vol

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire