58 - Grenades aveuglantes

Le principe de ces grenades est d'émettre une flash lumineux entrainant un aveuglement pendant quelques secondes. Elles sont utilisées au cours d'assaut d'opération de police ou commando dans des locaux fermés.

Grenade Type 241 et 241A :

Cette une grenade en plastique similaire en forme à la grenade d’exercice XF1 fabriquée par l’entreprise Ruggieri.
Elle produit un bruit fort mais non assourdissant et un flash de 3.000.000 de Candelas pendant 1/10 de seconde. Elle n’a aucun effet destructif et est sûre même à 1 m de distance et peut ainsi être utilisée dans un espace clos. Son effet aveuglant dure environ 2 minutes.
Son poids est de 100 g pour une hauteur de 120 mm et un diamètre de 50 mm.
Deux modèles sont retrouvés, l’une en plastique bleu et l’autre en plastique brun foncé.
Le marquage sur le corps comprend une bande blanche, supérieure suivie  de « GR MA AVE TYPE 241 A » « N°Lot – RMS – Année » « AMC »
Elle peut être équipée de différents allumeurs mais le plus fréquent est l’allumeur BA 960 E à pression d’un délai d’1.5 seconde. Il est protégé par un bouchon à baïonnette qui une fois enlevé découvre le poussoir tenu par une goupille de sécurité. Compte tenu du délai limité, une fois le poussoir enfoncé, il est conseillé de lancer immédiatement la grenade tout en se protégeant les yeux pour éviter d’être éblouit lors de l’éclatement.

Grenade Fulgurante :

C'est une grenade assourdissante (152 dB à 10 m) et aveuglante (2 000 000 cd) fabriqué par Alsetex. Son corps en plastique est de couleur blanche chargée avec une composition de 45 g de perchlorate. Son poids est de 190 g pour une taille de 11,2 cm sur un diamètre de 5,5 cm. Marquage en blanc: GR FULGURANTE - PK cerclé -  (N° lot - SAE - Année).   

 

  • Nom du fichier : Grenade fulgurante fr
  • Taille : 727.43 Ko
yes /

Télécharger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire