10 - La grenade Offensive Fusante (OF)

Grenade OF1 Mle 1915 :
La grenade OF1 modèle 1915 était appelée également pétard d’assaut. Elle est de forme ovoïde composée de deux coupoles serties. La coupole supérieure comprend un manchon fileté d’une hauteur d’1 cm qui permet de visée l’allumeur.  Elle était livrée à la troupe chargée, non amorcée et bouchée par un morceau de liège. La mise en place de l’allumeur nécessitait de pratiquer un emplacement dans la charge à l’aide d’une baguette.
Cette grenade pèse 250g dont 150 g de cheddite en 1915, puis de 120 g de Schneirite et 105 g de NTMX; et est livrée aux armées, non amorcées, par caisses de 200.
Le modèle d’exercice est peint en rouge ainsi que lesté avec du sable et du gravier.
Elle sera conservée après guerre jusqu'à la deuxième guerre puis progressivement remplacée par la grande offensive Mle 1937.

Corps en carton !

En copie un rapport provenant du Fonds Jules Breton concernant l'idée d'un corps en carton. Idée saugrenue mais expliquée plus en avant par la possibilité de pénurie de fer blanc amenant à rechercher d'autres matériaux pour l'enveloppe de l'OF1. Le verre et la porcelaine furent également envisagés.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire