24 - Les grenades du système Guidetti

Système Guidetti

Le système Guidetti comme le système DR est au croisement entre la grenade à fusil et le projectile de mortier conçue en 1915. Elle ne peut être projeter ni à la main ni par l'intermédiaire d'un fusil classique mais nécessite un engin spécifique le fusil Guidetti.

Le fusil Guidetti est un fusil Gras Modèle 1874 dont on a conservé essentiellement le boitier de culasse en 11 mm, raccourci la crosse et remplacé la majeure partie du canon par un tromblon coulissant d'un diamètre de 77 mm et puis plus tardivement de 65 mm. Ce tromblon possède la caractéristique de posséder extérieurement un ressort récupérateur permettant d'absorber le recul au départ du coup.

Le fusil Guidetti devait être monté sur un affût trépied avec une sélette qui permettait de stabiliser l'ensemble par le poids du tireur.  En appareil de pointage était incorporé à la gauche du rtrépid permettant un angle de tir de 20 à 70°.  L'ensemble du système pesait 35 Kg.

Grenade Guidetti de premier type :

La grenade en fonte est sphérique d'un diamètre de 77 mm présentant en son milieu un méplat rainuré. Un empennage en tôle de forme pyramidal est soudé à sa base, et percé de 3 orifices pour améliorer l'aérodynamisme.

A son sommet, un oeil lisse reçoit une fusée percutante en bois.

Grenade Guidetti de second type :

La grenade en fonte est de forme cylindrique d'un diamètre de 77 mm présentant un arrondi à sa partie supérieure qui est percé d'un oeil fileté. Un empennage en tôle de forme également cylindrique est soudé à sa base et percé de 4 orifices.

La fusée est percutante en plomb et se vise au sommet de la grenade.

Guidetti second type free

Grenade Foug sur sabot

L'allumeur à percussion de la grenade Foug était très sensible au choc et pouvait se déclencher accidentellement lors d'une chute.

Cet inconvénient sera mis à profit pour le tir par un fusil Guidetti modifié au calibre de 65 mm. La grenade Foug était enchassée dans un sabot de bois qui recevait à sa base une semelle de fer. La grenade montée sur sabot était placé dans le tromblon du fusil Guidetti et s'amorçait au départ du coup par simple inertie du percuteur.

 

Foug sabot
Foug sabot3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire