25 - Les grenades mixtes à mains et à fusils

Un inconvénient de la grenade VB résidait dans son utilisation uniquement comme grenade à fusil. Ainsi, si un grenadier VB était surpris par une percée de l’adversaire à une dizaine de mètre de lui, il ne pouvait pas utiliser ses VB comme grenades à main.
Vers le fin de la guerre, seront conçues des grenades mixtes pouvant être aussi bien lancées dans un tromblon qu’utilisées comme grenade à main par l’intermédiaire d’un allumeur Mle 1916B. La grenade était introduite dans le tromblon, le levier bloqué contre le corps de la grenade et la paroi interne du tromblon, la goupille optée, la grenade pouvait être tirée par l’intermédiaire d’une cartouche sans balle type feuillette. Une fois dégoupillée et introduit dans le tromblon, il devenait difficile de retirer la grenade en toute sécurité. C’est peut être la raison qui explique la courte carrière de ses grenades qui ne seront déclassées à la fin du premier conflit contrairement à la grenade VB qui sera toujours réglementaire en 1939. La charge était composée de 75g de cheddite.

Nous connaissons de l'ouvrage de P. Delhomme plusieurs modèles mais seul le modèle 1917 DF se retrouve quelque fois en collection. Les autres modèles sont probablement restés " confidentiels ".

Grenade Mle 1916 type B  :
C’est la version initiale composé d’un corps en fonte cylindro-ogival à fond plat munie de deux petits anneaux espacés de 2 cm entre la base et le tiers inférieur. Un allumeur Mle 1916B se vise à l’extrémité supérieure.

Grenade Mle 1917 DF  :
Elle reprend la même forme mais ne présente qu’un seul et large anneau à la base du corps.

 

 

 

 

Grenade Mle 1917 MB  :
Elle diffère par l’adjonction à la base d’une charge de propulsion et s’utilise uniquement par l’intermédiaire d’un système portatif de lancement.

Mixte 17 mb var
Mixte 17 mb
Mixte lanceur

Références

  1. Les grenades françaises de la grande guerre. Patrice Delhomme
  2. http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t100310-les-grenades-mixtes

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau