26 - La grenade Dewandre et Laminne Mle 1916

C'est une grenade mixte pouvant être lancée à la main ou par l'intermédiaire d'un tromblon VB.

Elle fait l'objet d'un brevet d'invention anglais et français (FR502921 A) Dewandre Laminne (Brevet)Dewandre Laminne (Brevet) (217.95 Ko)

Elle reprend de nombreuses caractéristiques techniques de la grenade Mill's et pour cause puisque dès 1914 Albert Dewandre, ingénieur à la Compagnie Belge des Munitions Militaires est le co-inventeur avec le capitaine René Roland d'une grenade avec un allumeur automatique qui fonctionne lors du relachement d'un levier d'armemement. Sa forme est sphérique.  Le détonateur et le retard sont contenus hermétiquement à l'intérieur de la grenade (photo ci-dessous). Le capitaine Roland est capturé au début des hostilités et Dewandre s'exile en Angletterre où il rencontre William Mill pour produire ces grenades. Les premiers essais en janvier 1915 sont peu concluant et Mill va améliorer le modèle notamment en lui donnant une forme cylindrique à segmentation externe qui donnera la Mill n°5 en février 1915.

Ccmm bt sgdg brevete 50 98 500g

Jules de Laminne est également de nationalité belge et un des pionniers de l'aviation du début du siècle.

La grenade Dewandre et Laminne a fait l'objet de dépôts de brevet en Angleterre et en France en 1916. Elle ne connut pas d'adoption réglementaire et reste confidentielle en collection.

  • 3 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Ajouter un commentaire